scie sauteuse

Quels sont les éléments importants quand on achète une scie sauteuse ?

Coupez tous les matériaux dans n’importe quelle direction avec un outil de découpe comme une scie sauteuse. Sa liberté de mouvement les rend parfait pour les différents projets d’artisanat. De nos jours, elle occupe une place prépondérante parmi les outils d’un menuisier. Grâce à ce guide, procurez-vous un outil idéal pour vos besoins.

Puissance et performance

Une scie sauteuse avec fil est préférable si vous vouliez utiliser votre appareil pour des travaux rapide et intenses. Et certaines poignées et ses paramètres peuvent rendre vos coupes plus précises. Les scies sauteuses à cordon vont de 3 à 8 ampères avec 5 ampères ou plus.

L’action orbitale se fait en va-et-vient ainsi que des mouvements de haut en bas pour des coupes plus rapides et plus agressives. S’il  vous fallait des coupes en spirale ou artisanales, recherchez des types ayant une poignée auxiliaire à bouton pour un contrôle de direction de précision. Ou des modèles ayant des lames rotatives à 360 degrés pour des coupes détaillées.

Si vous devez faire des coupes droites, telles que des déchirures ou des découpes, recherchez de la scie sauteuse ayant une ligne laser intégrée. Utiliser la scie sauteuse filaire vous sera plus bénéfique et favorable, car il n’y aura pas le poids supplémentaire de la batterie. (voir le comparatif des scies sauteuses)

Quelle lame choisir ?

Des techniques légèrement différentes seront utiles selon le type de lame à placer sur votre scie sauteuse. Et des précautions de sécurité supplémentaires sont nécessaires pour couper du métal.

Avec la lame standard, elle coupe sur la course ascendante, une action qui maintient la scie étroitement contre le support afin de minimiser les vibrations. Cela signifie également que des déchirures se produiront sur le dessus de la coupe. C’est pourquoi vous devez choisir une lame convenable.

Avec une lame à dents inversées, l’action de coupe se fait vers le bas. Sachez que vous devrez exercer une pression vers le bas sur son corps pour réduire sa tendance à sauter.

Avant d’acheter un appareil d’une telle efficacité, il faudra absolument avoir quelque notion sur son utilisation. Grâce à ce guide, faites le bon choix en fonction de votre budget et de vos ambitions.