comparatif kalimba 2019

Comment bien jouer du kalimba ?

Si vous êtes un passionné de musique, vous connaitrez sans doute le kalimba. Il s’agit d’un outil qui sert à jouer de la musique. Il est fait en bois et compose des lames en bambou.

Il peut vous arriver de trouver des kalimbas qui sont équipés de claviers en métal. L’instrument de musique est assez simple à utiliser. Pour le jouer, il vous faut bien l’accorder et connaitre quelques techniques de bases. Découvrez comment bien jouer du kalimba !

L’accord de votre kalimba

La musique adoucit les mœurs dit-on, avec le kalimba, vous avez la possibilité de distraire votre entourage. Pour cela, il vous faut l’accorder au préalable, pour avoir un rendu qui fasse du bien aux oreilles. Ainsi, le kalimba est composé d’une caisse en bois creuse et de plusieurs lames en métal. Ces lames représentent les touches et sont positionnées sur le bois.

Lorsque vous appuyez sur les lames, la caisse résonne et produit le son. Alors, plus vos lames sont petites, plus la sonorité est élevée. À l’opposé, plus vos lames sont grandes ou longues et moins élevé est le son que vous produisez. Il est donc essentiel que vous les accordiez en réduisant vos lames si elles sont trop longues. Cela vous permet non seulement de bien jouer, mais aussi de conserver au mieux votre kalimba.

Lire aussi : Quelle taille pour une cage pour chien ?

Comment jouer votre kalimba ?

Une fois votre instrument accordé ; il vous faut le jouer. Pour cela, vous devez vous servir de vos pouces. Il vous faudra aussi utiliser votre index de la main droite quelques fois.

En réalité, la plupart du temps, les personnes qui jouent de cet instrument en oublient l’usage de leur index. Pourtant, pour rendre votre musique raffinée, il est essentiel de l’utiliser. Veillez à choisir un kalimba qui dispose de peu de lames, car plus vous avez de lames à disposition et plus il vous sera complexe d’en avoir la maitrise.

Lorsque vous souhaitez avoir une note de musique, il vous faut exercer une pression par le biais de l’ongle de votre pouce sur une lame, tout en la faisant glisser. Pour avoir deux notes, il vous faut appuyer sur deux lames de façon simultanée avec le même pouce.

Voir également : Le site d’amazon

Cette technique n’est en rien complexe. Cependant, il est essentiel de connaitre les bases avant de jouer au kalimba, pour devenir un professionnel. Ainsi, le kalimba est composé de huit lames. La lame la plus longue constitue votre première note. Votre deuxième note est située à la gauche de cette dernière et la troisième se situe à sa droite.

Les notes continuent ainsi de chavirer sur la gauche et aussi sur la droite jusqu’à ce que vous puissiez atteindre la note la plus élevée. Elle se trouve à l’extrême de votre instrument de musique.

Pour jouer votre kalimba, il vous faut la prendre dans vos mains. Pour être plus à votre aise, mettez devant votre poitrine ou sur vos genoux. Ensuite, faites vibrer vos touches avec vos pouces. Les autres touches sont libres, permettant de cette façon à vos pouces de les frotter légèrement.

Il vous faut apprendre la musique produite à l’oreille ou alors écrivez-les sur un bout de papier. Cela vous permettra de vous retrouver et d’améliorer votre mélodie.

Source : kalimba.info