utiliser-un-gaufrier

Comment fonctionne un gaufrier ?

Pour comprendre simplement ce qu’un gaufrier, découvrez dans cette partie de l’article le principe général de son fonctionnement.

Généralités sur le fonctionnement du gaufrier

Un gaufrier est un appareil utilisé pour cuire des gaufres. Généralement, il est formé de deux plaques de métal articulées, moulées pour élaborer le motif en nid d’abeille sur les gaufres. D’abord, les plaques sont chauffées à la température de cuisson, pour accueillir la pâte. Vous fermez ensuite le couvercle pour faire cuire la gaufre. Les machines cuisent la pâte dans un moule pour obtenir une gaufre cuite. Le moule est fabriqué en métal. Il cuit la pâte des deux côtés simultanément pour produire des gaufres. Leur extérieur est croustillant tandis que leur intérieur est humide et aéré. La gaufre s’enlève facilement avec la finition antiadhésive de la surface du moule.

Qu’en est-il de la plaque chauffante qui équipait le gaufrier ?

Il est fabriqué avec une plaque chauffante électrique qui se trouve sous le moule à gaufres. Cette plaque chauffante recouvre de tubes électriques qui la chauffent au cours de la cuisson. Certes, le moule dispose habituellement d’une surface antiadhésive. Pourtant, il est conseillé de faire usage d’un aérosol de cuisson antiadhésif sur le gaufrier pour éviter que les gaufres ne se collent. Cela favorise également une cuisson plus uniforme.

Le fonctionnement d’un gaufrier à gaz

Vous placez la pâte de la gaufre dans le moule. En plaçant tout simplement le gaufrier sur le feu, la gaufre va être cuite sous l’effet de la chaleur du gaz de votre cuisinière. De nos jours « l’Allemagne Deutstandard » commercialise des machines à gaufres solaires en acier inoxydable.

Comment vérifier le temps de cuisson ?

La durée de cuisson des gaufriers varie. Mais, la majorité des modèles de gaufriers sont équipés de minuteries internes assemblées avec des voyants lumineux pour indiquer à l’aide d’un signal l’achèvement de la cuisson. Par conséquent, l’utilisateur a la possibilité de changer la durée de cuisson pour ajuster le goût des gaufres ou la texture.

Un gaufrier est un ustensile pour cuire des gaufres à l’aide d’une source de chaleur comme l’électricité, le gaz ou le solaire. Sa température est variable.

Lire aussi : Jouer gratuitement au billard/ Bien choisir son déshumidificateur/Les avantages de la tondeuse thermique

https://www.youtube.com/watch?v=Zc–w8Ybt4Y