Comment faire un aquarium d’eau de mer

Comment faire un aquarium d’eau de mer ?

Les aquariums sont les meilleurs moyens pour nous d’avoir des poissons justes à la portée de notre vue. Puisqu’il existe différents types de poissons, de la même manière il existe différents types d’aquariums. En effet, les poissons d’eau douce ne peuvent que rester dans un aquarium adapté à leur milieu de vie.

Quant aux poissons de mer, c’est tout aussi pareil. Cependant, est-ce que la fabrication de l’aquarium d’eau douce est la même que celle de l’eau de mer ? Nous allons chercher à en savoir un peu plus sur la fabrication de l’aquarium d’eau de mer.

Les éléments nécessaires pour fabriquer un aquarium d’eau de mer

Pour fabriquer un aquarium de mer, vous aurez besoin de quelques éléments nécessaires. Entre autres nous avons :

  • De l’eau de robinet
  • Une source de lumière
  • Un hydromètre
  • Un seau
  • Des plantes
  • Du gravier
  • Un thermostat
  • Un chauffage spécial pour aquarium
  • Du sel pour aquarium
  • Un aquarium à poissons
  • Un meuble pour aquarium
  • Un couvercle pour aquarium
  • Des poissons d’eau de mer
  • Un filtre

A consulter : Ce site web

Choisir l’aquarium

Le choix de l’aquarium va se poser sur le nombre de poissons à accueillir et les plantes à y mettre. N’oubliez pas qu’ils ont l’habitude de grands espaces, l’aquarium devrait donc avoir une taille non négligeable. Il faut par exemple un espace de 40 litres pour un poisson. Pour 10 poissons, il vous faudra un aquarium de 400 litres.

Acheter les accessoires nécessaires à l’aquarium

Vous devez acheter un meuble, un chauffage, un thermomètre, un filtre, du gravier et acheter un éclairage interne. N’oubliez surtout pas l’hydromètre.

Installer l’aquarium ainsi que les accessoires

L’aquarium doit être placé dans le voisinage de plusieurs prises électriques. Ensuite, placez le meuble d’aquarium. Il doit être bien stable pour pouvoir accueillir l’aquarium sans incident.

Tester la bonne marche de l’aquarium et des équipements

Remplir l’aquarium d’eau et vérifier que les équipements marchent bien. Pour être sûr de la bonne marche, vous devez laisser l’eau et les équipements fonctionner pendant 2 jours. Pendant ces deux jours, vous devez vérifier qu’ils fonctionnent bien et qu’il n’y a pas de fuite. La température de l’eau doit faire l’objet de vérification. Elle doit avoisiner 27 °C et plus ou moins 1 °C. Si au bout de ces deux jours, il n’y a eu aucun problème, videz entièrement l’eau de l’aquarium.

Ajouter encore de l’eau

Dans un seau propre, mettez de l’eau douce et ajoutez-y du sel pour aquarium. Mélangez bien et versez-le dans l’aquarium. Faites attention à suivre les indications de quantité du sel de mer sur l’emballage. Continuez à verser de l’eau dans l’aquarium jusqu’à ce qu’il se remplisse complètement.

Vérifier l’eau salée

Avec l’hydromètre, testez la salinité de l’eau. La densité doit avoisiner 1,020 et 1,023 pour être idéale.

Mettre des plantes et du gravier dans l’aquarium

Verser le gravier qui ira se déposer au fond de l’aquarium. Vous avez la possibilité de le mélanger avec des coquillages, du sable ou de la matière organique. Ensuite, fixez les éléments décoratifs ainsi que les plantes dans le gravier pour qu’ils ne flottent pas à la surface de l’eau.

A regarder aussi : Comment reconnaitre la qualité d’une figurine ?

Faire fonctionner l’aquarium quelques jours

Il est important de faire fonctionner l’aquarium pendant 2 ou 3 jours encore pour être sûr que le cycle de l’azote est bien lancé, que la concentration en sel est correcte et que l’aquarium conserve la température adéquate pour les poissons.

Joindre les poissons

Prenez votre temps avant de mettre tous les poissons. Avec 2 ou 3 pour commencer. Ainsi, vous verrez s’ils s’adaptent à cet environnement. Peu à peu, vous mettrez tous les poissons dans l’aquarium.

Suivre ce lien