comparatif meilleure échelle télescopique

Comment démonter/remonter une échelle télescopique ?

Démonter une échelle télescopique peut s’avérer être une tâche difficile lorsque vous ne savez pas vous y prendre. Il est en effet important de prendre en compte des gestes de précautions et des étapes pour ne pas vous blesser ou endommager l’outil. Ceci vous garantit une bonne utilisation. Suivez-nous pour apprendre à démonter ou à remonter votre échelle télescopique.

Le démontage de l’échelle télescopique

Le démontage de l’échelle télescopique se fait d’une manière très simple. Avant de suivre les étapes spécifiques, vous devrez prendre connaissance des gestes préalables à faire.

Les gestes préalables à faire avant de démonter l’échelle télescopique

Avant de démonter votre échelle pour la faire rentrer, il est essentiel de faire attention à certains gestes pour ne pas faire des erreurs. Au moment où vous essayez de démonter l’échelle, veillez à ce qu’il n’y ait pas ses membres qui se retrouvent entre ses échelons.

Toutefois, poussez les touches servant au déverrouillage de l’un des échelons vers le centre de la partie rouge qui est visible ou en dessous. Maintenez à présent lesdites touches de déverrouillage afin de vous permettre de descendre un à un les échelons.

Après cela, les autres parties de l’échelle qui sont au-dessus pourront être facilement rabattues. Il est néanmoins possible que vous actionniez l‘ensemble des touches de verrouillage qui sont en bas de l’échelle afin de mieux faire rentrer les échelons. Dès que ces derniers sont correctement mis à l’intérieur, vous pouvez verrouiller la sangle.

à Voir aussi : cet article sur les motobineuses

Les étapes du démontage de l’échelle télescopique

Une fois que vous avez pris connaissance des gestes à considérer, il est maintenant temps de passer au démontage proprement dit de votre échelle télescopique. Ceci se résume comme suit :

  • Servez-vous de l’une de vos mains pour maintenir l’avant-dernier manche ou l’échelon de votre échelle. Cela vous permettra de rendre immobile l’échelle avant que vous ne l’étendiez.
  • Prenez ensuite votre seconde main pour maintenir les 2 puces de sécurité. De cette manière, il vous sera plus facile de glisser les échelons.
  • Laissez maintenant l’échelon suivant se glisser tout lentement sur celui qui se trouve en bas. À cette étape, il ne doit pas avoir d’obstacles, puisque la machine a elle-même sa manière de fonctionner.
  • Une fois que les puces de sécurité se retrouvent à leur ancienne place, vous pouvez les laisser. L’échelon quant à lui se mettra en place tout seul.

Lorsque vous tirez lesdites puces de sécurité, faites très attention. Sachez que lorsque celles-ci sont activées, la lumière se trouvant dans leur zone s’allumera. Cela vous signale qu’elles sont en marche.

Le remontage de l’échelle télescopique

L’échelle doit être remontée de manière à ce que ses manches soient parallèlement positionnés. La majorité des échelles télescopique disposent des pieds qui sont en chaouchs. Ceux-ci devront être changés afin d’assurer à l’outil une bonne sécurité et un bon fonctionnement.

Avant de hausser le mécanisme de l’échelle lors du remontage, il est essentiel que vous vous assuriez que tous ses bourgeons de sécurité soient bien verrouillés. Pour que le remontage ou l’agencement se fasse convenablement, pensez à mettre l’échelle sur une surface plate et équilibrée. Faites attention aux circuits électriques lorsque vous remontez votre outil.

à Voir aussi : ce site