microscope adulte

Comment choisir un microscope ?

Pour faire le choix de votre microscope, il est important d’avoir une certaine connaissance de l’appareil. Cette connaissance vous permettra de savoir que la qualité de l’accessoire est importante, de même que chacun des composants de l’accessoire.

Pour avoir d’autres notions afin de bien utiliser un microscope

Le choix en fonction de vos besoins

Il est important de connaitre ses besoins avant de se lancer dans le choix d’un microscope. Ainsi, si vous voulez faire des observations scientifiques par exemple des insectes de très petite taille, vous pouvez faire le choix d’un microscope avec une loupe. C’est en effet un accessoire qui permet d’observer en grandeur impressionnante l’insecte. Il s’agit donc de faire le choix d’un microscope oculaire.

Vous pouvez aussi faire le choix d’un microscope inversé si vous avez pour objectif de faire des observations dans le sens des cellules. Ce type de microscope correspond plutôt pour les grands professionnels pour l’observation en in vitro des cellules.

Aussi, il est possible de faire le choix d’un autre type de microscope notamment le microscope classique. Ce dernier est utilisé pour l’observation des échantillons sur des lames de vitre.

Une fois que le choix de votre microscope est fait en fonction des besoins que vous avez, il s’agira à présent de vous tourner vers la composition de chacun de ces microscopes.

Pour en savoir plus sur ce produit rendez vous sur ce comparatif de microscope

Le choix de l’objectif du microscope

Il est nécessaire de tenir compte de l’objectif du microscope pour faire votre choix. En effet, il s’agit d’une des parties les plus importantes de l’appareil. Il convient donc de savoir que vous avez la possibilité de choisir un objectif en fonction du grossissement de l’accessoire. Les différents types de grossissements que vous aurez généralement par rapport à cet accessoire sont :

  • x4, x10, x40
  • x4, x10, x40, x100
  • x4, x10, x40, x60.

Ainsi, la détermination de l’objectif participera à l’efficacité de vos travaux au microscope. Il est donc important de connaitre les différents types d’objectifs que vous pourrez choisir. Il existe les objectifs achromatiques et les objectifs plans achromatiques. Chacun d’eux a des spécificités que vous pourrez prendre en compte lors de votre choix. Une fois que vous avez déterminé l’objectif de votre microscope, il conviendrait aussi de faire le choix correct de l’oculaire.

Le choix de l’oculaire du microscope

Pour choisir l’oculaire de votre microscope, il faut avoir une idée sur chacun des types d’oculaires, mais surtout sur les capacités d’observation de chacun de ces types. Ainsi, il existe trois types d’oculaires en matière de microscopie. Le premier type est un monoculaire. Cela implique qu’il vous faudra faire votre observation qu’avec un œil. Le second type est le binoculaire qui nécessite une observation avec les deux yeux. L’avantage est que ce dernier est beaucoup plus confortable que le modèle précédent. Il faut aussi noter que ce type d’accessoire est plutôt réservé pour les spécialistes du domaine des sciences.

Le troisième type d’oculaire pour votre microscope est le trinoculaire. Cet accessoire est plus sophistiqué puisque vous pouvez observer avec les deux yeux, mais surtout l’accessoire est doté d’une caméra qui apporte une plus grande précision sur le travail fait par le spécialiste. 

Lisez un autre article : Comment reconnaitre la qualité d’une figurine ?