meilleur haut parleur

Comment brancher haut-parleur sur ampli voiture ?

Il existe plusieurs types de haut-parleurs, certains sont à deux ou trois voies, certains offrent plus de puissance acoustique que d’autres. Ainsi, la puissance des haut-parleurs de voiture n’est pas la même dans toutes les voitures. Après achat de votre voiture, vous remarquez que la puissance des haut-parleurs intégrés n’est pas optimale ? Vous souhaitez changer votre haut-parleur ?

Vous n’avez peut-être pas besoin, vous pouvez juste vous procurer un amplificateur voiture afin d’optimiser la puissance des haut-parleurs. Nous vous disons tout sur la façon dont vous devez vous y prendre pour brancher votre haut-parleur sur ampli voiture.

Le choix du haut-parleur

Avant d’user de l’amplificateur, il est important que votre haut-parleur soit aussi de bonne qualité et restituant au mieux le son. Pour un choix adéquat, il est important de prendre en compte certains paramètres.

Il s’agit notamment du type de haut-parleur, du nombre de voies du haut-parleur, le diamètre du haut-parleur et de sa puissance. En ce qui concerne le type de haut-parleur, il est mieux de choisir un haut-parleur à voies éclatées pour l’avant de la voiture, pour une meilleure qualité acoustique.

Article informatif

Méthode 1 : le branchement dit classique

D’abord, avant de brancher votre haut-parleur à votre amplificateur, il est nécessaire de tenir compte du conseil de constructeur de l’amplificateur, c’est-à-dire que l’impédance du haut-parleur doit être supérieure ou égale à l’impédance minimale de l’amplificateur.

S’il est dit que l’impédance du haut-parleur doit être de 4 ohms au minimum par exemple, il faut veiller à respecter cela à la lettre et ne pas prendre un haut-parleur d’une impédance inférieure à celle-là, au risque de voir votre appareil détruit.

Après cela, vous pouvez passer maintenant au branchement du haut-parleur et de l’amplificateur, cette méthode est celle qui est la plus connue et la plus utilisée. Il faut brancher le haut-parleur sur chaque canal de l’amplificateur.

A suivre : Comment bien utiliser une ceinture chauffante?

Méthode 2 : le branchement en parallèle

Dans ce cas de figure, il s’agit du branchement d’au moins deux haut-parleurs par canal d’amplificateur. Il a pour but de faire baisser l’impédance totale des haut-parleurs. Il en va de même pour l’impédance du haut-parleur qui doit être supérieure ou égale à celui de l’amplificateur.

Découvrez le meilleur haut parleur

Méthode 3 : le branchement en série

Il s’agit ici également de brancher au moins deux haut-parleurs sur le même canal d’amplificateur. Contrairement au branchement parallèle, ce branchement vise à augmenter l’impédance totale de l’ensemble des haut-parleurs.

Il peut advenir que vous ne sachiez pas quelle est l’impédance de votre haut-parleur et que vous vouliez le brancher toutefois à l’amplificateur. Pour plus de sécurité pour vos haut-parleurs et pour éviter de les abîmer, il est judicieux d’utiliser le branchement en série, puisqu’il s’agit de la méthode la moins dangereuse. Sachez néanmoins que la qualité sonore des haut-parleurs pourrait être altérée par ce branchement en série.

En somme, il existe trois méthodes par lesquelles il est possible de brancher le haut-parleur sur amplificateur voiture. Ces méthodes sont : la manière classique, en parallèle ou en série. Il faut toujours veiller à ce que l’impédance du haut-parleur soit supérieure ou égale à la norme.