bineuse

Comment bien choisir une motobineuse électrique ?

Vous rêvez d’être le propriétaire d’un beau jardin potager ? Ce sera possible si vous commencez par préparer la terre avec une bonne motobineuse électrique plutôt qu’une bêche ou une binette à main. Toutefois, il va falloir ne pas se tromper dans son choix. C’est pourquoi nous vous présentons des techniques simples pour faire le choix de votre motobineuse.

En vérifiant les caractéristiques générales de la motobineuse électrique

La technique n’a pas besoin de la force. Ainsi, pour choisir votre motobineuse, il va falloir que vous ayez l’ingéniosité de faire concorder les caractéristiques de celle-ci avec les besoins du jardin potager à traiter. Si votre champ est large, vous devez recourir à une grande motobineuse. Par analogie, la petite motobineuse conviendrait au bout de terre.

Une vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=63qcgqsWxhA

Pour que votre motobineuse électrique vous soit utile, vérifiez si la superficie de votre jardin est moyenne. Pouvant aérer le sol, votre motobineuse ne possède qu’une faible largeur de travail. Elle est une alternative à l’outil permettant de biner manuellement votre jardin potager. Elle doit être impérativement composé de :

  • Motorisation ;
  • Fraises ;
  • Protège-disque ;
  • Largeur de travail.

Adaptée aux jardins de ville allant jusqu’à 200 m², cette binette mécanisée doit être un outil léger (11 kg en moyenne) et silencieux. Ne manquez pas de vérifier que votre motobineuse est écologique et demande peu d’entretien.

A voir aussi : Les meilleures tronçonneuses électriques du moment

En vérifiant les caractéristiques spécifiques

La bonne motobineuse électrique est aussi celle qui dispose d’un guidon orientable et de deux vitesses. Le guidon est orientable de bas en haut et de gauche à droite pour une utilisation plus confortable. Quant aux vitesses, elles permettent de régler l’accélération du travail. Certains modèles de motobineuses électriques proposent une vitesse avant et deux arrière.

Le choix de la puissance de la motobineuse électrique dépend du poids de la machine et de l’étendue du terrain à biner. Une motobineuse d’une puissance de 3 CV conviendra à un terrain inférieur à 1000 m². En revanche, s’il est supérieur à cette superficie, une motobineuse électrique d’une puissance de 5 CV fera l’affaire. Il est important de ne pas se tromper dans son choix. Il faut donc se référer à l’étiquette de la motobineuse électrique.

Motobineuse électrique : découvrez des conseils pour l’utiliser

Les trois vitesses sont fort utiles pour les motobineuses. Elle pénètre faiblement dans la terre et peut favoriser un rapide passage. Aussi, celle à poignets antidérapants et manche longue est celle à facile maniabilité. Si les fraises de la motobineuse sont pourvues de disques en acier, ne manquez pas de vous l’approprier.

De plus, il faut penser à la possibilité d’élargir la largeur de travail par l’ajout de fraises. Une motobineuse dont la fixation des fraises est à boulons ou formée de goupilles est des plus parfaites. La forte cylindrée augmente le nombre de rotations par minute se traduisant par un meilleur fraisage. Ne négligez surtout pas la motobineuse qui comporte un carter de protection au-dessus des fraises.

Veillez au respect de ladite technique lors du choix de votre motobineuse électrique et vous réussirez à sublimer votre jardin potager.