baton-marche-nordique comparatif

A quoi sert un bâton de marche ?

La pratique de randonnée entraîne parfois des énormes douleurs articulaires. Pour minimiser les impacts, les randonneurs font appel à des bâtons de marche. Quels sont vraiment les rôles de cet instrument ?

Apporter plus de confort à la marche

L’usage d’un bâton de marche permet de réduire le poids supporté par les articulations à chaque avancée. Il résulte un avantage considérable notamment en descente et avec une charge pesante. Cela va limiter les probabilités de blessure.

Cet accessoire fait travailler aussi le haut du corps pour alléger le poids supporté par les muscles des jambes. Ces dernières seront ainsi moins épuisées après les montées. Elles allouent une cadence de pas régulière et une meilleure respiration afin de diminuer la fatigue.

Enfin, l’équipement préserve du problème de gonflement des mains et des doigts. Il favorise la bonne circulation du sang.

Voir ici pour des informations sur les bâtons de marche.

Assurer l’équilibre et la stabilité

Les bâtons de marche améliorent le maintien en équilibre et en stabilité du promeneur. Sur les pentes, ils offrent en fait une bonne maîtrise de la zone et de soi, notamment si on est avec un sac très chargé.

Avec deux points d’appuis en sus, les risques de glissement ou de déséquilibre sont limités sur les terrains délicats. On peut en même temps les utiliser pour examiner à l’avance la compacité de la neige ou de la boue.

Ces outils de marche nous aident de même à passer outre facilement les obstacles tels que les rochers et les troncs d’arbres, puis de franchir les rivières tout en vérifiant la profondeur de l’eau.

Permettre d’avancer en randonnée

Le fait d’investir les muscles de la partie haute du corps tout en restant stable avec les bâtons de marche attribue une allure de pas élevée. Il est ainsi possible d’enjamber les pentes raides plus vite.

 

Une fois la longueur de l’accessoire ajustée correctement et les coudes bien perpendiculaires, on obtient une posture naturelle qui atténuera la répercussion de la virée. Le corps ressent donc moins de souffrance et peut faire plus d’effort.

 

Au bout du compte, un bâton de marche peut vous servir en plusieurs façons. Il procure non seulement du confort mais permet aussi de conserver la stabilité et l’équilibre tout en assurant votre sécurité et une avance rapide lors d’une randonnée.

Lire aussi : Jouer gratuitement au billard/ Comment choisir un microscope ?/ Comment démonter/remonter une échelle télescopique ?