La prochaine édition sera diffusée

> le 23 mars 2009

Si vous souhaitez diffuser votre actualité dans notre prochaine e-lettre, merci de nous envoyer vos informations avant

le 19 mars 2009.

English version available

 

Nouvelles du réseau n°173 / / / Mars 2009

 

Agenda Banlieues d'Europe / Banlieues d'Europ'Est / Questionnaire sur l'Agenda européen pour la Culture / WE CAN : mouvement européen pour une démocratie réelle (EMRD) / Focus sur l'association Ombre en lumière / Lancement de Balkanophonie, la webradio francophone des Balkans / Appel à propositions : "Investing in People" - Culture / Premier Forum Dansé - Compagnie 2b2b / Lancement du CYBER QUARTIER - Villeurbanne / Publications / Appel à partenaires pour diffusion / Appel à projet : Tremplins 09 / Exposition "Nos chers voisins" à Mladenovac, Serbie / Présentation du projet "Du classique au slam" / "Ces Jardins secrets - étonnantes passions" / "Vis-à Vis", 16 et 17 mars au Croiseur, Lyon /

 

7ème rendez-vous du lundi : innovations sociales et action artistique

Le lundi 30 mars à 18h, Banlieues d'Europe propose son septième rendez-vous sur le thème des innovations sociales artistiques et de l'action artistique.

Le collectif d'artistes Wochenklausur (Vienne, Autriche) mène des interventions sociales depuis 1993.
A son initiative ou à l'invitation d'institutions artistiques, Wochenklausur développe des actions pour "combler le déficit socio-politique".
Exemples : installation d'une camionnette pour permettre à des personnes sans domicile fixe d'accéder à des soins médicaux, ou création d'une plateforme de discussion sur la vie d'un quartier...
Wolfgang Zinggl vient présenter les objectifs du collectif et quelques-unes de ses actions phares, pour débattre autour de cette question : dans quelle mesure la création artistique peut-elle avoir un impact socio-politique?

Merci de confirmer votre venue au 04 72 60 97 80 ou par mail à : inscriptions.banlieuesdeurope@gmail.com (nombre de places limité)

Prochaine intervention de Banlieues d'Europe

Le CCO (Centre Culturel Œcuménique) de Villeurbanne (France) organise des Cafés Citoyens, espaces d'échange et de discussion ouverts sur des thèmes de société.
Le prochain café citoyen aura lieu le mardi 24 mars 2009 à 19h et aura pour thème "Les projets internationaux, quels effets ici ?".
A partir du témoignages de différentes associations et personnes ayant participé ou organisant des échanges internationaux, ce café citoyen sera l'occasion de discuter sur l'intérêt local des échanges internationaux, mais aussi du rôle des échanges pour les jeunes dans la construction de leur personnalité et de leur engagement dans la citoyenneté. Sylvain Veillas interviendra pour présenter le réseau Banlieues d'Europe.
Entrée libre.
> Contact CCO : 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne - Tél.+33 4 78 93 41 44 - cco@cco-villeurbanne.org - www.cco-villeurbanne.org

DERNIERS JOURS POUR S'INSCRIRE !!
Formation : "La Ville interculturelle, enjeux locaux, enjeux européens"

L'Université culturelle des Banlieues # 2 se tiendra du 24 au 27 mars 2009 à la Maison Folie de Wazemmes (Lille, France) autour du thème "La Ville interculturelle, enjeux locaux, enjeux européens ".
Les coûts d'inscription (350 € + 30 € d'adhésion pour assurance) peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation continue.
Il reste encore quelques places.
Programme détaillé ici.

> Informations au 04 72 60 97 80 ou à banlieues.deurope@wanadoo.fr.

A NOTER : 16èmes rencontres de Banlieues d'Europe

16èmes rencontres #1 :
Créativité et innovation à l'Est - 20 ans après la chute du rideau de fer
26 et 27 juin 2009 à l'Institut Français de Prague (République Tchèque)

16èmes rencontres #2 :
Créativité et innovation à l'Ouest - Alternatives culturelles, nouvelles solidarités sociales
Novembre 2009 à Bruxelles (Belgique)

N'hésitez pas à nous écrire pour recevoir le programme détaillé.

 

"What to affirm, what to perform ?" au CNDB Bucarest

En mars 2008, le Centre National de Danse de Bucarest a initié le projet international "What to affirm, what to perform? - La cartographie de l'histoire invisible". Si quelqu'un tente aujourd'hui d'écrire une nouvelle histoire de la danse, en incluant la Roumanie, l'Autriche, la Croatie ou la Slovénie, il faudrait d'abord commencer par le travail intense et très difficile de récupération des informations "invisibles", "cachées" qui se trouvent dans les archives, les bibliothèques publiques ou privées, et également dans les histoires accumulées dans la mémoire collective.
Le projet international "What to affirm? What to perform?", organisé par Tanzquartier Wien, le CNDB (National Dance Centre Bucarest), le Centre for Drama Art Zagreb et la revue Maska - Ljubljana en coopération avec Allianz Kulturstiftung, est un des premiers pas pour collecter et comprendre le passé chorégraphique et performatif de ces pays de l'Est.
Le chantier de recherche et de documentation continue en mars 2009 avec des conférences, des workshops (soutenus par Mihaela Michailov, Manuel Pelmus, Ion Dumitrescu, Gigi Caciuleanu, Irina Severin, etc…), des discussions et présentation de documentaires.
> Plus d'informations : www.cndb.ro/news
> Contact Centre National de la Danse de Bucarest : office@cndb.ro

 

Questionnaire sur l'Agenda européen pour la Culture

Le projet Euromedinculture Citoyenneté a été lancé en janvier 2009, dans le but de permettre aux citoyens européens de participer à un débat public sur la culture, ses différentes expressions et sa diversité, comme un élément clé dans le développement de l'Union européenne.
Un questionnaire est aujourd'hui mis en ligne pour encourager ce débat.
Un rapport final résumant les résultats du processus de consultation sera présenté aux institutions européennes à la fin de l'année. Il sera aussi envoyé à toutes les personnes intéressées, y compris celles qui auront répondu au questionnaire.
Les questionnaires doivent être envoyés avant le 15 mars 2009. Ils peuvent être remplis en ligne en français, anglais, allemand, portugais, arabe, catalan et prochainement espagnol.
> Contact ADCEI : 30 cours Honoré d'Estienne d'Orves 13001 Marseille France - Tél.+33 4 91 33 67 27 ou 65 05 - contact@adcei.org - www.adcei.org - www.euromedinculture.eu

WE CAN : mouvement européen pour une démocratie réelle (EMRD)

A l'occasion des élections du Parlement Européen en juin 2009, un mouvement appelé WE CAN : Mouvement Européen pour une Démocratie Réelle (EMRD) est lancé par Haroon Saad, directeur du réseau Quartier en Crise, Bruxelles (Belgique) et Natalia Kupczynska.
"WE CAN : EMRD" tend à rassembler des individus qui souscrivent à un certains nombres de principes comme le renforcement de la coopération et de la collaboration internationale, l'égalité, la liberté, …
En se basant sur ces principes, "WE CAN : EMRD" cherche à :
- Attirer des individus susceptibles d'être candidats pour les élections du Parlement Européen en juin 2009
- Attirer des volontaires qui travailleraient sur la création de communautés ÀWE CAN" et de campagnes en ligne dans les pays où il y aura des candidats
- Attirer des interlocuteurs aux discussions que nous voulons générer
- Attirer des sponsors qui seraient prêts à mettre à disposition des ressources pouvant être utilisées pour les campagnes WE CAN
> Vous pouvez lire le Manifeste-essai ici. Une version plus longue du "manifeste-discussion" WE CAN sera prochainement disponible sous forme d'un blog. Il s'agit de générer une discussion et un débat en ligne notamment grâce à des conférences.
> Contact Natalia Kupczynska : natalia.kupczynska@yahoo.fr ou Haroon Saad : hsaad@qec-eran.org

Focus sur l'association Ombre en lumière

Les artistes de l'association Ombre en Lumière agissent pour une culture de proximité. Ils animent depuis plusieurs années Le Local, lieu de créations et de pratiques artistiques qui propose des activités variées. Des Parisiens, des habitants des quartiers de Belleville, viennent au Local pour assister à des spectacles ou participer à des ateliers de pratique artistique : jouer, danser, lire à haute voix, chanter, écrire, se parler aussi.
L'association Ombre en Lumière intervient également sur le temps scolaire dans le cadre de l'action Droit de Cité. Cette action envisage le théâtre, forme d'expression, comme un outil pédagogique qui concourt à une meilleure maîtrise de la langue française et au développement individuel. Elle suscite et encourage l'apprentissage de la lecture afin de développer l'expression orale et offre la possibilité à chacun d'affirmer sa légitimité à être là, présent dans le groupe.
Grâce à l'ensemble de ces actions, le Local réussit son pari d'être un lieu culturel de proximité.
Pourtant la suppression des crédits au titre le Politique de la ville menace la continuité des projets de l'association. Une pétition a été lancée début 2008 sur le site internet du Local.
> Contact Association Ombre en Lumière : 18 rue de l'Orillon 75011 Paris - Tél.+33 1 46 36 11 89 - ombrenlumiere@worldonline.fr - www.le-local.net

Lancement de Balkanophonie, la webradio francophone des Balkans

Le Courrier des Balkans organise un rendez-vous convivial le vendredi 13 mars à 19 heures au bar "Mon chien stupide", Paris 20ème (France) pour fêter le lancement de Balkanophonie, la webradio du Courrier des Balkans.
Balkanophonie suivra l'actualité de l'Europe du sud-est sous toutes ses formes : reportages, interviews, débats… Mais ce sera également une webradio musicale sur laquelle seront diffusés les rythmes de toute la région, des plus traditionnels aux plus actuels, de la Turquie au nord de la Roumanie...
> Contact Courrier des Balkans : courrier-balkans@balkans.eu.org - http://balkans.courriers.info

Appel à propositions : "Investing in People" - Culture

Le Programme "Investir dans les ressources humaines", géré directement par la Commission Européenne (EuropeAid), lance un appel à propositions pour des projets promouvant l'accès à la culture locale, à la protection et à la promotion de la diversité culturelle dans une des zones géographiques suivantes : Amérique Latine, Asie, Asie Centrale, Moyen-Orient, Afrique, Caraïbes, Pacifique.
Le montant total du programme s'élève à 7 300 000 € et chaque projet peut recevoir entre 250 000 et 1 000 000 € d'aide.
La date limite de remise des notes succinctes est fixée au 9 avril 2009.
> Plus d'informations : http://ec.europa.eu/europeaid/work/funding/index_fr.htm
> Contact : EuropeAid-GlobalCalls@ec.europa.eu

Premier Forum Dansé - Compagnie 2b2b

Les "Forums dansés" sont des performances de danse de 1h. La public est invité à prendre la parole autour d'une thématique : Mémoire de l'année 1968. En face, des danseurs réagissent avec leur corps et dans le mouvement aux paroles entendues.
Un public actif par la parole, par l'activation de sa mémoire personnelle.
Les danseurs font partie de la Cie 2b2b. Sont également invités des danseurs professionnels, de jeunes danseurs en formation, des danseurs amateurs issus des quartiers dans lesquels se déroulent les forums.
Un maître de Forum (M.F) invite à la parole, relance, active les mémoires. Un musicien agit, crée en direct à partir des témoignages enregistrés. Un metteur en scène, accompagne, pose un cadre, quelques contraintes….
Le premier Forum Dansé (1 sur 6) aura lieu le 18 mars 2009 à 18h30 à la Friche Belle de Mai (Marseille, France).
Cette action s'inscrit dans le processus de création nommé 8691 des deux prochains spectacles chorégraphiques de la Cie 2b2b : OHM 1.2 et OHM 2.2.
> Contact Cie 2b2b : Tél.+33 6 61 09 56 22 - cie2b2b@gmail.com

Lancement du CYBER QUARTIER - Villeurbanne

L'association CLAP met en place des ateliers s'adressant aux habitants des communes de Villeurbanne, Lyon et la Région Rhône Alpes, avec l'objectif d'ouvrir un espace d'expression et de dialogue intergénérationnel, basé sur l'outil informatique et la vidéo.
Le lancement de ce "CYBER-QUARTIER", aura lieu jeudi 12 mars 2009 à 18h00 au 42 rue Frédéric et Irène Joliot Curie à Villeurbanne (France).
Le rythme des "cyber-quartiers" est hebdomadaire : mercredi de 14h à 20h et le samedi de 10H à 15h.
Les réflexions nées de ses ateliers seront ensuite discutées et approfondies par les groupes de travail constitués d'habitants de Villeurbanne et de Lyon qui échangent sur les thématiques mises en avant par le programme du plan "Espoir Banlieues" : urbanisme, discrimination, emploi, vie associative, environnement, sécurité...
> Contact Association CLAP - Fouad CHERGUI : cherguifouad@hotmail.fr - www.clap-cine.com

Publications

- "Migrations - métissage, une France autrement": Le dernier numéro du livre-magazine Le Mook, sorti en septembre 2008, est consacré au thème "Migrations et métissage". Une quinzaine d'articles visitent ce sujet humain et politique abordé ici de façon décalée : de portraits d'artistes ayant nourri leur art de leur histoire personnelle d'enfants d'immigrés, à une sélection cartographique permettant d'aborder les migrations sous un angle pédagogique, de témoignages d'acteurs et d'observateurs relatant l'apport du mélange comme sa complexité à un portfolio mettant en images le métissage tel qu'il se vit dans un collège de la région parisienne, la thématique traverse l'ensemble du magazine. Tous les sujets, très forts visuellement (photographies et illustrations) sont organisés en sept rubriques : vivre, créer, voir, penser, décrypter, raconter, rêver.
> Contact Editions Autrement : Tél.+33 1 44 73 80 00 - www.autrement.com

- "Spectacle vivant jeune public - réseaux et coopération internationale": le spectacle vivant pour jeune public est parvenu à une certaine forme de maturité. Malgré les difficultés (manque de reconnaissance, de moyens), l'émergence de réseaux nationaux et internationaux et l'arrivée de nouveaux pays offrent de nouvelles perspectives de coopération et d'échanges. Anne-Paule Béïs et Cyrille Planson proposent une analyse méthodologique des conditions propices à la coopération et les freins à leur développement, à travers quatre projets.
> Plus d'informations ici.
> Contact Editions L'harmattan : www.harmattan.fr

 

Appel à partenaires pour diffusion

L'association Terra Ceramica lance un appel à partenaires pouvant accueillir "Les Hïtistes" pour une ou plusieurs représentations.
Dans les années 80, est née en Algérie une expression, mélange de langue arabe et de français : "Hitistes" signifiant "ceux qui tiennent le mur", du mot hite (haïte) : mur et "iste" désignant un spécialiste de la fonction. Cette expression a traversé la méditerranée, pour venir s'adosser aux murs de nos cités. Les Hitistes, théâtre musical en quatre tableaux (115 minutes) écrit par Khadam, raconte la vie des enfants des cités et de leurs parents, témoins d'une mémoire collective sur l'immigration et la vie dans un quartier. La vie de ceux qui ont construit les murs et de ceux qui les tiennent. Histoires de vie, histoires d'amour, histoires ordinaires, histoires extraordinaires ainsi va la vie, la vie d'un quartier, la vie passée à tenir le mur, la vie passée à regarder passer la vie. Les générations se succéderont contre le mur et sur l'écran les événements défilent… Mais n'en disons pas trop car les murs ont parfois des oreilles.
Les acteurs, jeunes et moins jeunes des quartiers de l'agglomération tourangelle, sont issus du rap, du slam, du hip hop et du théâtre tous amateurs et pour certains "Les Hïtistes" est la première expérience théâtrale.
> Conditions de cession, contacter Terra Ceramica au +33 2 47 67 33 98 ou terraceramica@hotmail.fr
> Dossier de présentation disponible sur demande.

Appel à projet : Tremplins 09

Le projet pluridisciplinaire Tremplins/expressions artistiques en milieu urbain porte sur le thème des espaces délaissés dans l'environnement public. En 2009, les trois opérateurs partenaires - Centre social St Gabriel, association Château de Servières et Merlan scène nationale à Marseille - ont souhaité soutenir l'émergence de jeunes talents dans une perspective de travail. À l'issue de la sélection, trois artistes bénéficieront d'un contrat de six mois en CAE (Contrat d'accompagnement dans l'emploi) pour réaliser leurs projets, toujours en lien avec les habitants d'un territoire (celui de Maison Blanche au Canet, à Marseille), et se former plus avant au sein des structures culturelles. La restitution publique de leurs travaux se déroulera lors des Journées du Patrimoine en septembre.
Clôture des candidatures le 13 mars 2009.
> Contact Centre Social Familial Saint Gabriel Bon Secours : 12, rue Richard B.P.103 13307 MARSEILLE Cedex 14 - Tél.+33 4 91 67 32 03 - stgabriel@numericable.fr - www.centresocial-stgabriel.org

 

Exposition "Nos chers voisins" à Mladenovac, Serbie

Le projet "Nos chers voisins" est porté par l'idée de désenclaver une minorité culturelle éparpillée dans les différents pays des Balkans. Il consiste à partager la diversité culturelle des roms en réalisant avec la participation des communautés locales des expositions de photographies qui accumulent les expériences et les points de vue pour former un lien. Cette exposition est montrée à chaque étape dans les lieux mêmes où vivent les personnages de cette histoire. Dans cette logique accumulative et participative, les nouvelles étapes apportent encore et encore un autre point de vue et désenclavent les cultures des différentes communautés.
L'objectif est de réaliser des expositions dans différentes villes de Serbie, dans d'autres pays des Balkans, en Europe Centrale, en Suisse et en France.
Du 5 au 20 mars 2009, l'exposition "Nos chers voisins" est présentée au Centre Culturel Mladenovac (Serbie).
> Contact Centre Culturel Mladenovac : Vojvode Putnika 7, Mladenovac, Srbija - tel:011/8231-230 - czkm@bitinfo.co.yu

Présentation du projet "Du classique au slam"

Durant une année (d'octobre 2007 à juin 2008), des ateliers ont eu lieu au Conservatoire de Colombes avec un jeune groupe de musiciens du Conservatoire et des slameurs de la Ville de Colombes afin de proposer une relecture du répertoire de la musique classique. Un documentaire est sorti récemment sur DVD pour restituer le projet dans son ensemble.
La présentation du projet "Du classique au slam" aura lieu le samedi 14 mars de 15h à 19h au Conservatoire de Musique et de Danse de Colombes (France) avec projection du documentaire "Slam et musique classique", débats et performance musicale autour de l'improvisation.
Il est impératif de confirmer sa présence au 01 47 60 80 34 ou par mail à xavier.lauretta@mairie-colombes.fr
> Contact Ville de Colombes : Tél.+33 1 47 60 80 00 - www.colombes.fr
> Plus d'informations sur le DVD : Association ACUPA et Talents d'artistes : tél.+33 6 17 98 00 50 - acupa.organisation@gmail.com

"Ces Jardins secrets - étonnantes passions"

Comment vit-on sa passion à la Duchère ? Mais surtout comment vit-on sa passion... tout court ! Quand un spectacle évoque cette fibre si intime de l'autre, on est parfois surpris de voir à quel point nous pouvons la partager et la comprendre... Ce spectacle fait écho à nos propres comblements, à nos petits et grands plaisirs, à cet instinct de survie qui nous pousse à trouver l'art et la manière de donner du sens à notre quotidien.
Avec pudeur et sensibilité, les arTpenteurs restitue dix mois de rencontres avec une cinquantaine d'habitants de la Duchère (Lyon , France)) de 13 à 85 ans, autour de leurs passions, dans un spectacle interdisciplinaire (théâtre, vidéo, musique, arts plastiques) intitulé "Ces Jardins secrets - étonnantes passions".
Prochaines représentations : mardi 10 mars à 20h à CinéDuchère (Espace Balmont, avenue Sakharov 69009 Lyon) à l'occasion du Printemps des Poètes / samedi 21 mars à 14h30 au Centre social Sauvegarde (572 avenue de la Sauvegarde 69009 Lyon) lors du festival Les arts de printemps.
Entrée libre.
> Contact Les Arpenteurs : Tél.+33 4 78 35 33 86 - Espace Balmont, Av. Sakharov 69009 Lyon - contact@les-artpenteurs.com - www.lesartpenteurs.wordpress.com

"Vis-à Vis", 16 et 17 mars au Croiseur, Lyon

Les 16 et 17 mars à 20h30 au Croiseur (Lyon, France), la compagnie Stylistik présente le spectacle "Vis-à-vis", un duo de Clarisse Veaux et Abdou N'Gom .
"Etre deux avec nos différences, au-delà du "qu'en-dira-t-on". Le couple face à lui-même, exposé au monde qui l'entoure. On examine, on scrute, on juge, on admire, on jalouse, on fixe… Tant que personne ne vous juge les choses paraissent simples. À partir du moment où l'on pose un regard sur vous, les choses changent… Une interrogation sur l'influence du regard de l'autre, ou des autres sur l'individu et sur le couple." Clarisse Veaux et Abou N'Gom
> Contact Compagnie Stylistik : compagnie@stylistik.fr - www.stylistik.fr - www.myspace.com/cie_stylistik
> Contact Le Croiseur : 4 rue Croix Barret 69007 Lyon - Tél.+33 4 72 71 42 26

Cette lettre a été rédigée par Myriam Bentoumi, Sarah Levin, Marjorie Fromentin. La traduction anglaise est réalisée par Sheilah Tanner. Nous vous rappelons que toutes les informations contenues dans ce document sont diffusées exclusivement aux membres de notre association, à nos partenaires et sur abonnement.

Le réseau Banlieues d'Europe est soutenu par le Ministère français de la culture (DDAI/Drac Rhône-Alpes), la Délégation Interministérielle à la Ville, la Commission Européenne-DgEAC, la Ville de Lyon, le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes.