led horticole

Comment nettoyer ma led horticole ?

L’entretien et le nettoyage régulier de vos leds horticoles en proie à toutes  sortes de  saletés qui l’agressent en permanence tiennent un rôle important dans la longévité de leurs durées de vie. Effectivement, les leds horticoles nécessitent un nettoyage méticuleux régulier. On peut généralement recourir à l’assistance de spécialistes en la matière mais on peut également nettoyer soi-même son led horticole avec des produits de tous les jours. Il existe de ce fait plusieurs astuces pour prendre soin des leds horticoles. En voici quelques-unes qui pourraient vous aider.

Pour acheter votre matériel de culture en intérieur faite un tour sur ce site

Les saletés communes aux leds horticoles

Bien que fabriquées à partir de matériaux résistants comme l’inox ou encore la fonte d’aluminium et munies de la technologie d’étanchéité maximale pouvant atteindre jusqu’à IP 68 (résistance maximale contre la poussière et l’eau), les éclairages leds  ne sont quand même pas à l’abri de toutes sortes de saletés. Même installées dans la plupart du temps à l’intérieur et dans des environnements tempérées et bien entretenues, elles peuvent être rouillées ou cacher des lichens et de la moisissure surtout si elles sont installées dans des emplacements sombres et humides. De plus, elles peuvent être tâchées par la poussière, les humus des engrais qui s’évaporent  ou les éclaboussures après l’arrosage des plantes etc.

Pour lire les test d’une des meilleures led https://led-horticole-info.com/led-horticole-300w-roleadro-400-210-60mm-test-avis

Ce qu’il faut faire pour nettoyer une led horticole.

Il convient d’emblée de préciser que le nettoyage des leds horticoles pour particuliers ne nécessitent ni de systèmes de nettoyage professionnels ni de produits particuliers. Ainsi, il vous faut juste un matériel de nettoyage adéquat : chiffons, eau et  produits lavant doux. Commencez d’abord par débrancher votre led horticole. Une fois que c’est fait, mouillez votre chiffon et frottez délicatement toutes les parties visibles de votre led. Prenez ensuite un autre chiffon et mouillez – le également mais ajoutez un peu de liquide lavant doux à l’eau que vous utiliserez pour mouiller le chiffon. Frottez délicatement votre led et une fois terminé, rincez avec un autre torchon mouillé. Essuyez enfin avec un autre chiffon propre. Vous pouvez maintenant remettre en marche votre led horticole tout propre. Le nettoyage de ces leds horticoles doit impérativement se faire régulièrement toutes les cinq à sept semaines afin de préserver le maintien de la puissance et de la luminosité et également en vue de perdurer sa résistance et sa longévité. Sinon, pour les leds horticoles professionnels, il faudrait faire appel à un professionnel car déjà, l’installation de la led a nécessité l’assistance d’un spécialiste, on ne pourra ainsi venir seul à bout de son nettoyage et de sa réinstallation. Leurs nettoyages se font régulièrement toutes les deux à trois mois, normalement après chaque étape de croissance importante de la plante (germination, floraison, fructification, récolte) et au moment où les plantes n’ont pas besoin de lumière (la nuit donc).

Voilà, vous avez maintenant un aperçu de comment entretenir et bien nettoyer votre led horticole. N’oubliez pas que leurs nettoyages périodiques n’ont pas qu’un objectif esthétique mais contribue surtout à leur durabilité qui vous rendra plus d’un service.

A découvrir : Où acheter son GPS ?