ceinture chauffante

Comment bien utiliser une ceinture chauffante?

Pour assurer une utilisation efficace de votre ceinture chauffante, il faudra en fonction de l’intensité de la douleur, tenir compte de certaines précautions et suivre à la lettre les instructions de fabricant.

Pour trouver un site de vente en matière de médicale cliquez ici

Précautions avant utilisation

Avant d’utiliser la ceinture chauffante, examinez soigneusement la couverture intérieure à chaque utilisation. Débarrassez-vous de la ceinture si le revêtement intérieur présente des signes de détérioration. Assurez-vous de toujours utiliser des poches de tampon avec le couvercle correctement en place.

Pensez à utiliser votre dispositif électrique  sur un circuit alternatif 110-120 volts. Débranchez-le quand vous ne l’utilisez pas.

N’utilisez pas votre ceinture chauffante en combinaison avec des pommades ou d’autres substances produisant de la chaleur. Cela pourrait entraîner des brûlures cutanées.

Assurez-vous ensuite que la peau sur laquelle vous posez le dispositif est propre, sèche et exempte de tout maquillage, hydratant ou lotion récent.

En cliquant ici vous accéderez à un comparatif des meilleures ceintures chauffantes

Etape1

Pour une ceinture électrique chauffante, il suffit juste d’activer le bouton de mise en tension pour la mettre en marche. Certains modèles de ceintures chauffantes possèdent des réglages de températures ou le maximum n’excède pas 80°C. En moyenne, la ceinture électrique met une dizaine de minutes à chauffer. Celles dotées de technologie d’arrêt automatique peuvent prendre plus de temps à chauffer.

Pour les ceintures avec insertion de poches de gel ou d’eau ; mettre l’ensemble ceinture et poches au micro-ondes. N’y placez aucun autre matériau et ne dépassez pas une durée de chauffage maximum de :

  • 3 minutes pour 900-1100 Watts
  • 1 minute 45 secondes pour 1200 Watts.

Si le four micro-ondes n’a pas de plateau tournant, faites-le pivoter à 180 ° à mi-cuisson. Laissez l’ensemble refroidir 30 secondes avant de le sortir du micro-ondes.

Etape 2

Testez  ensuite la température et le niveau de confort de la ceinture. Placez-la à plat sur la zone à soulager. Assurez-vous que le revêtement intérieur soit appliqué contre votre peau. Vous n’avez plus qu’à profiter de la douche chaleur qui se dégagera.

Dans de nombreux cas, plus la chaleur est appliquée longtemps, mieux c’est. La durée nécessaire pour appliquer la chaleur dépend toutefois du type et/ou de l’ampleur de la douleur.

Pour une tension dorsale très mineure, de courtes durées de traitement thermique peuvent être suffisantes (15 à 20 minutes). Pour des douleurs plus intenses, des séances de chaleur plus longues peuvent être plus bénéfiques (30 minutes à 2 heures ou plus)

Il est important que la source de chaleur ne soit pas être trop brûlante.

Chez la femme enceinte

Si vous suivez des directives spécifiques, l’utilisation d’une ceinture chauffante pendant la grossesse est totalement sans danger.

Vous devez impérativement portez la ceinture sur de courtes périodes. Le plus important à retenir pendant la grossesse est que la température de votre corps doit être maintenue en deçà de 39°C. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas utiliser la ceinture trop longtemps.

La durée maximale d’une session chez une femme enceinte est de 20 minutes.  Prenez l’habitude de faire de petites pauses pour aider votre corps à réguler facilement votre température.

Au lieu de ceindre une ceinture à votre taille, vous pouvez la posez sur votre lit pour qu’elle la réchauffe et ensuite vous allonger. C’est plus sûr !

A lire aussi : Comment nettoyer ma led horticole ?